Aller au contenu

L'association

Fondés en 1997, les Ateliers Bouldegum se donnent dès l’origine les objectifs qui prédominent toujours aujourd’hui :

    • La découverte, la sensibilisation et la formation au langage théâtral et artistique auprès du jeune public et des adultes ;
    • L’aide à l’épanouissement personnel et à la créativité, au développement relationnel ;
    • La réalisation, la promotion et la diffusion d’activités artistiques et culturelles.

À l’origine des Ateliers et à la manœuvre pendant de nombreuses années : Catherine Gérard (alias Albertine Bouldegum), dévouée s’il en est aux générations d’enfants, d’ados et d’adultes qui fréquentent les Ateliers. Retraitée en 2019, Catherine choisit de poursuivre de façon indépendante ses activités en lien avec le jeu du clown, pour lesquelles elle est connue et reconnue.

Tout d’abord nomade, l’asbl devient sédentaire en s’installant au début des années 2000 dans ses locaux historiques rue du Ménil. L’asbl y reste jusqu’en 2020, date à laquelle elle déménage dans l’ancienne Académie de Musique de Braine l’Alleud où elle partage désormais des locaux avec l’asbl Arti’Zik.

Depuis 2007, les Ateliers Bouldegum sont reconnus comme CEC/Centre d’Expression et de Créativité par la Fédération Wallonie Bruxelles.

Valeurs et projet pédagogique

Nuage mots
CRACCS
Tolérance
Regard critique
Créer
Emancipation
Réflexion
Intelligences multiples
Amusement
Solidarité
Altérité
Epanouissement
Apprentissages informels
Estime de soi
Confiance en soi
Accueillir
Eveiller
Accompagner
S'exprimer
Bienveillance
Collectif
Mixité
Singularités
Coopération
Eveiller
Sensibiliser

Approfondis au fil du temps, nos objectifs sont :

    • Œuvrer à développer l’estime de soi et la confiance en soi ;
    • Permettre l’épanouissement de chacun.e tout en favorisant la mixité des publics ;
    • Articuler le développement et l’épanouissement des singularités et la force du collectif ;
    • Faire émerger des valeurs de tolérance, de solidarité et de bienveillance ;
    • Encourager l’altérité et le respect des différences ;
    • Encourager l’erreur comme source d’apprentissage ;
    • Encourager la négociation et la coopération ;
    • Aborder et utiliser l’outil théâtre comme un média de réflexion sur la vie et la société ;
    • Encourager et outiller un regard critique sur la société ;
    • Faire émerger et développer les capacités d’écoute ;
    • Favoriser le débat d’idées ;
    • Responsabiliser les participant.e.s vis-à-vis d’eux-mêmes et vis-à-vis des autres, les rendre acteurs de leurs temps disponibles plutôt que consommateurs de loisirs.

Principes pédagogiques fondamentaux dans la posture de nos animateurs.trices :

    • Accueillir
    • Accompagner
    • Éveiller
    • Respecter
    • Faire preuve de tolérance et de bienveillance
    • Faire émerger
    • Sensibiliser
    • Apprendre de façon ludique
    • Favoriser les apprentissages informels

Concrètement

Quelle que soit l’activité, tous nos groupes sont organisés par tranche d’âge. Sauf rares exceptions, aucun prérequis ! Si ce n’est la curiosité et l’envie de s’amuser  Chaque groupe se construit « à neuf » à partir des individualités uniques qui le composent et de la dynamique de groupe tout aussi unique. Notre objectif est d’amener chaque participant.e à développer sa créativité à travers l’exploration et l’acquisition de techniques théâtrales, en accordant la plus grande importance à l’épanouissement et l’expression de chacun.e dans sa singularité. Tout en développant une dynamique de groupe basée sur la coopération, l’esprit d’équipe et le respect de l’autre. Ou comment être soi dans la diversité du groupe.

Nos groupes sont volontairement limités à 12 participant.e.s maximum afin que chacun.e bénéficie de l’attention qu’il.elle mérite et puisse, au fil du processus, s’épanouir et faire le chemin d’émancipation qui lui convient.

En tant que Centre d’Expression et de Créativité relevant de l’Education permanente, nous avons par ailleurs à cœur de faire émerger une réflexion citoyenne chez les participant.e.s. C’est ainsi qu’au fil des ans, des thèmes aussi variés qu’engagés ont été abordés.

L'équipe

Frédérique Pint

Coordinatrice

Par où commencer ? On pourrait citer ses diplômes en Journalisme (ULB) et en Etudes théâtrales (Paris III), ses formations théâtrales, du training d’acteur au théâtre forum en passant par le chant et les arts martiaux. Ou évoquer un parcours professionnel où elle a été tour animatrice, chercheuse, chargée de diffusion et de production… Mais en fait tellement plus. Fred ? Une personne avec une patience (quasi) infinie (sauf peut-être avec les technologies ) et une capacité d’écoute grande comme ça. Quelqu’un qui vous poussera à vous dépasser et à vous épanouir. 

En un mot comme en cent : une coordo de CEC, véritable couteau suisse multi-fonctions.

Son moteur ? Les participant.e.s ! Vous lui verrez toujours des étoiles dans les yeux face aux jeunes et moins jeunes relevant le défi de la scène.

Au final, sa devise résume bien le tout : « A vouloir atteindre la lune, on touche au moins les étoiles. »

Geoffrey Magbag

Animateur

Formé au Conservatoire de Mons dans la classe de Frédéric Dussenne, Geoffrey est lui aussi un véritable couteau suisse de polyvalence artistique ! Acteur, régisseur, metteur en scène, professeur en académie…  Geoffrey, c’est 50 projets à la minute, une énergie inépuisable, un jusqu’au-boutiste du détail scénique, un Mac Gyver de l’action artistique. Geoffrey, c’est surtout un animateur tout terrain aussi à l’aise avec les plus jeunes qu’avec les adultes, au service de chacun.e pour les porter toujours plus haut.

Elodie Heymans

Chargée de projet

La plus jeune! La plus jeune peut-être mais que l’on ne s’y trompe pas: Elodie, c’est une solide formation pratique et académique (Histoire de l’Art à l’ULB). Et déjà une sacrée expérience d’animatrice socio-culturelle. Ses outils de prédilection? Les arts plastiques et la danse (surtout Bollywood). La musique aussi  Ses qualités? La bienveillance et l’écoute, une grande créativité transformant pour ainsi dire n’importe quoi en objet artistique, sans parler d’un sens inné de la pédagogie. Et désormais une chargée de projet d’une proactivité fulgurante. Elodie, c’est aussi, en vrac, des massages juste trop bons, trois mois à marcher seule sur le chemin de Compostelle, un questionnement et une réflexion sur la transition… 

Véronique Tonneau

Animatrice

Formée à la Kleine Academie (méthode Jacques Lecoq), elle est également éducatrice spécialisée. Parmi les nombreuses cordes à son arc, il y a aussi un solide bagage en intelligences multiples (selon Howard Barker), en ateliers philo et en récits de vie.

Véro, c’est aussi une écoute et une attention unique pour chacun, un réel feeling et une sacrée expérience pour accompagner les participant.e.s de ses ateliers sur le chemin de l’émancipation qui plus qu’un jargon est une véritable expérience de vie. Bon d’accord… elle a l’air un peu sérieuse sur la photo mais !!! elle rend accro les enfants: certain.e.s ont commencé avec elle dans le groupe des plus jeunes.

Ils sont maintenant pré-ados et nous ont poussé à ouvrir un groupe de 2h30.

Lucile Clairembourg

Animatrice

Comédienne formée au Conservatoire de Bruxelles et enseignante, Lucile s’est spécialisée dans l’animation d’ateliers philo et l’impro. Passionnée par les arts de la scène, elle partage son expérience avec enthousiasme. Par ailleurs dotée d’une infinie patience et d’un cœur gros comme ça, Lucile a l’art d’amener chacun.e à s’épanouir dans sa différence. Ne vous fiez pas à son air sérieux derrière ses lunettes (qui lui vont d’ailleurs très bien) se trouve un humour et un sens de la répartie à toutes épreuves.

Pierre De Crombrugghe

Animateur

Dernier CRACS en date à avoir rejoint l’équipe, Pierre est à la fois éducateur spécialisé et animateur formé à l’impro et au théâtre action. Pierre, c’est une force tranquille, une présence ancrée et bienveillante. Papa et Citoyen très impliqué par l’inclusion des personnes handicapées et la consommation éco-responsable, mon petit doigt me souffle que c’est aussi un bon vivant amateur de Cayranne et de découvertes sans cesse renouvelées pour nourrir sa curiosité.

Marc Gooris

Animateur

Après une formation initiale aux Conservatoires de Bruxelles et de Liège, il complète sa boîte à outils avec la Commedia dell’Arte, le combat de scène, le travail vocal… et se spécialise dans les techniques russes. Sacré couteau suisse lui aussi puisqu’il travaille autant comme acteur (théâtre et cinéma) que comme animateur, metteur en scène et régisseur.

Bon, c’est vrai, dans un tournage, il a souvent le rôle du méchant. Et sa voix, tout en basses dans un coffre pareil, peut amener à se demander s’il n’est pas en fait un vrai méchant. Que nenni ! Marc, c’est indubitablement une présence qui en impose mais c’est surtout un bijoutier du détail scénique, un cœur grand comme ça et une disponibilité instantanée chaque fois que c’est possible.